LE SAVIEZ-VOUS ?
En France, le travail intérimaire, également connu sous le nom de Contrat de Travail Temporaire (CTT) ou mission d’interim, représente 3% de l’emploi salarié global. A la différence des autres contrats, le CTT a la particularité de mettre en relation 3 parties distinctes : le travailleur, l’agence d’intérim et l’entreprise ayant besoin de ressources.
LE CONTRAT DEUX EN UN !
Le Contrat de Travail Temporaire (CTT) est par conséquent la combinaison de deux contrats : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition,
- Le contrat de mise à disposition est conclu entre l’agence d’intérim et l’entreprise où l’intérimaire effectue sa mission.
- Le contrat de mission est, quant à lui, conclu entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire.
Le contrat qui vous concerne en tant qu’intérimaire est donc le contrat de mission. Plusieurs mentions obligatoires doivent y figurer, notamment :
- Votre qualification professionnelle,
- Vos conditions de rémunération (périodicité de paiement, avantages, primes),
- La durée de votre période d’essai,
- Le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l’organisme de prévoyance dont dépend l’agence d’intérim,
- Une clause mentionnant qu’à l’issue de la mission, l’embauche par l’entreprise utilisatrice n’est pas interdite,
- Une clause mentionnant que le rapatriement est à la charge de l’entreprise de travail temporaire (si la mission s’effectue hors du territoire métropolitain).
De plus, le terme du Contrat de Travail Temporaire est modulable pendant la mission d’intérim. Il est peut-être selon les cas, avancé ou reconduit de 1 à 5 jours. Enfin, le Contrat de Travail Temporaire fait l’objet systématique d’une prime de précarité correspondant à 10% de la rémunération totale brute.