Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi… Il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche permettant d’alléger le coût d’un recrutement. Retrouver dans cet article un panorama des principaux dispositifs d’aides pour les entreprises.
Le CICE transformé en un allègement des charges sociales employeurs
Depuis le 1er janvier 2019, le CICE a été transformé en un allègement des charges sociales. Ainsi, les entreprises disposant d’une créance d’impôt au titre du CICE pourront l’utiliser pour le paiement de l’impôt de 2019 à 2021. Si, après le paiement de l’impôt 2021, il reste un excédent, il sera donc restitué à l’entreprise.
Concernant l’allègement de cotisations sociales, concrètement cela se traduit par :
- un allègement uniforme de 6 points des cotisations sociales d’assurance maladie pour l’ensemble des salariés relevant du régime général de sécurité sociale, applicable sur les salaires dans la limite de 2,5 SMIC pour les rémunérations dues au titre des périodes d’emploi à compter du 1er janvier 2019 ;
- un renforcement des allègements généraux de cotisations sociales de 4,05 points au niveau du SMIC pour les rémunérations dues au titre des périodes d’emploi à compter du 1er octobre 2019. Ces allègements généraux porteront également sur les contributions d’assurance chômage et de retraite complémentaire.
Les aides pour l’embauche en alternance
Les dispositifs d’aides pour l’embauche d’un demandeur d’emploi
Les aides pour l’embauche dans les zones en difficulté
Les mesures pour l’embauche d’un travailleur handicapé