Compte tenu des températures élevées, un plan canicule a été mise en place. Nous attirons votre attention sur la nécessité de sensibiliser les salariés aux risques d’exposition à la chaleur. Il est important de limiter les effets de la chaleur, notamment pour les salariés qui travaillent sur des chantiers ou dans des espaces confinés.
Quelles sont les mesures à prendre en compte ?
Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, on citera notamment les mesures suivantes :
- Alléger la charge de travail par des cycles courts travail/repos. Par exemple : pause toutes les heures, modification des heures de travail aux heures les plus fraîches ;
- Adapter l’organisation du travail, l’usage des aides mécaniques à la manutention est particulièrement recommandé en cas de fortes températures ;
- Distribuer des bouteilles d’eau, organiser des pauses en zones fraîches (Article R4534-143) ;
- Intégrer au « document unique » les risques liés aux ambiances thermiques (article R4121-1 du code du travail) ;
- Dans le secteur du BTP, mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques (article R4534-142-1 du code du travail).
Retrouvez toutes les informations sur le plan canicule 2017
Vous pourrez retrouver dans le plan canicule 2017, publié chaque année, les recommandations utiles aux employeurs.
Des documents téléchargeables sont mis en ligne par l’INRS sur son site Internet.
Un numéro vert « Canicule info service » (gratuit depuis un poste fixe) est également accessible du 1er juin au 31 août : 0 800 06 66 66. Il permet aux employeurs d’obtenir des conseils pratiques lors de vagues de chaleur.