Le E-recrutement : trouver des candidats version 2.0

Comment optimiser votre utilisation des réseaux sociaux pour vos recrutements ? Quelles sont les astuces et pièges à éviter ?

On vous explique tout !

 

E-recrutement : le recrutement 2.0

 

ASTUCE N°1 : Diversifier les réseaux sociaux 

Il est vrai que Facebook, Twitter et LinkedIn sont les réseaux sociaux incontournables et les plus utilisés pour le sourcing. Vous devriez donc trouver chaussure à votre pied.
Toutefois, nous vous conseillons de diversifier au maximum les sites sur lesquels vous serez présent pour nouer des liens avec des profils différents. En effet en fonction de l’âge, de la situation géographique, du secteur professionnel mais aussi des usages, vous ne trouverez pas les mêmes candidats. Élargissez vos horizons, pensez donc à Google +, Youtube, Instagram…

 

ASTUCE N°2 : Passer du temps régulièrement 

Recruter sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et la tâche peut parfois être chronophage. Mais en passant un peu de temps quotidiennement sur vos réseaux, vous pourrez animer votre communauté et atteindre plus facilement les bonnes personnes. Armez-vous de patience et surtout, soyez déterminé !

 

ASTUCE N°3 : Cibler les candidats actifs et passifs 

Tout l’intérêt des réseaux sociaux est de pouvoir accéder à des profils très variés, qu’ils soient en recherche active, à l’écoute d’opportunités, ou non. Comme une offre de produits/services, pensez à packager vos offres d’emplois. Il est essentiel de mettre en avant votre marque employeur pour que chaque candidat puisse s’identifier.
Votre objectif en tant que recruteur est de nouer des liens avec les profils avec du potentiel et de marquer leurs esprits pour qu’il se souviennent de vous et votre entreprise. Misez sur tous les candidats !

 

PIÈGE À ÉVITER : Ne pas se limiter à la 1ère impression 

Bien que le CV en ligne et les références soient des éléments indispensables pour vous faire une idée sur un candidat, il est tout de même important de le rencontrer physiquement.
Ainsi vous pourrez juger de son savoir être et de son contact ; mais aussi de vérifier la capacité du futur candidat à s’intégrer et s’épanouir au sein de l’entreprise.

Les agences aquila RH utilisent quotidiennement le web pour trouver des candidats de manière rapide et pertinente pour leurs clients. Elles veillent ensuite à échanger avec eux, par téléphone dans un premier temps, puis au cours d’un entretien physique afin de valider la bonne adéquation entre la culture de l’entreprise cliente et la personnalité du candidat.

Prenez contact avec une agence aquila RH pour connaître ce mode de fonctionnement et voir comment elle peut répondre à vos besoins de recrutement et vous faire gagner ainsi beaucoup de temps !